TDAH: savoir quand chercher un traitement

5 février 2015

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à décider si votre enfant est prêt à suivre un traitement contre le TDAH.

TDAH: savoir quand chercher un traitement

Si votre enfant est atteint d'un TDAH, vous vous êtes probablement demandé quand est le meilleur moment de lui faire suivre un traitement. Les enseignants, les médecins, les amis et la famille ont tous des opinions différentes à ce sujet et, à vrai dire, il n'y a pas de bonne réponse. Il est difficile de prévoir les effets sur votre enfant de médicaments contre le TDAH, comme l'Adderall, le Ritalin ou le Dexedrine, mais il existe plusieurs facteurs à prendre en considération avant de prendre une décision d'une telle importance.

La maladie a-t-elle été correctement diagnostiquée ?

Il existe d'autres conditions susceptibles de produire les mêmes symptômes qu'un TDAH. Votre enfant pourrait être tout simplement très bavard, énergique ou nerveux et requière tout simplement plus d'activités pour le maintenir occupé. Il est important de vous assurer que votre enfant a été diagnostiqué de manière précise par un pédopsychiatre réputé ayant une solide expérience des patients atteints d'un TDAH. Une fois qu'il a été diagnostiqué sans équivoque, vous pourrez alors en parler avec un médecin de confiance ou un psychiatre pour savoir si un médicament est la meilleure solution.

Le comportement est très prononcé

Les formes plus bénignes d'un TDAH léger ne nécessitent pas toujours de médicaments. Il est même possible de déterminer par soi-même différents moyens de traiter un enfant atteint de symptômes moins prononcés et de l'aider à rester concentré sur une tâche et obtenir d'excellents résultats au niveau scolaire et social. Par contre, les enfants souffrant de graves problèmes à l'école et au niveau du comportement en général pourraient grandement bénéficier de suivre un traitement médical.

Vous avez tenu compte des effets secondaires

Les médicaments contre le TDAH peuvent s'accompagner de toute une série d'effets secondaires. Ces médicaments permettent d'augmenter la capacité d'attention et de limiter les comportements perturbateurs mais ils agissent aussi en tant que stimulants susceptibles d'avoir des effets inverses. Certains d'entre eux provoquent de l'insomnie et peuvent aussi être responsables d'une certaine agressivité, soit parce que le dosage est trop élevé ou soit parce que que l'enfant a du mal à s'endormir le rendant irritable.

Vous avez essayé d'autres solutions

Pour de nombreux enfants, combiner différentes stratégies fonctionne parfois beaucoup mieux pour le TDAH que les médicaments. Pensez à faire suivre une thérapie à votre enfant ou referez-le au psychologue de l'école pour discuter des différentes options de traitement autres que des médicaments. Parfois, le simple fait de travailler en étroite collaboration avec les enseignants et un psychologue pour enfants va vous permettre de trouver des solutions uniques qui aideront votre enfant à exceller dans toutes les situations.

Une fois que vous avez évalué la situation et pesé toutes vos options, vous serez mieux à même de décider s'il est temps d'opter pour un traitement médical afin d'aider votre enfant à faire face au TDAH. Bien entendu, il est toujours préférable de travailler en étroite collaboration avec un professionnel de la santé afin de vous assurer que vous prenez la meilleure décision.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu