Devant un véritable tsunami d’informations et d’arguments contradictoires pour et contre la vaccination, il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici de l’information médicale sur la rougeole et sur son vaccin pour vous aider à mieux comprendre.
27 mai 2015
Devant un véritable tsunami d’informations et d’arguments contradictoires pour et contre la vaccination, il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici de l’information médicale sur la rougeole et sur son vaccin pour vous aider à mieux comprendre.
La rougeole est causée par un virus et est une des maladies les plus contagieuses sur la planète. Elle se caractérise par des plaques rouges apparaissant d’habitude sur le visage avant de se propager au reste du corps.
En plus de ces rougeurs sur la peau, les personnes ayant contracté la rougeole vont avoir les symptômes suivants:
Bien que la majorité des personnes avec la rougeole est complètement guérie après 2 ou 3 semaines, des complications peuvent survenir.
Ces complications incluent:
Dans certains cas, le dommage au cerveau peut entraîner des attaques, des retards de développement et même la mort.
Le taux de mortalité est estimé à 1 personne sur 1 000. De plus, dans le cas de femmes enceintes, la rougeole augmente les risques de fausses-couches.
La rougeole est une maladie infantile très contagieuse pour laquelle il n’y a pas encore de remède. La prévention reste la seule défense face à cette maladie qui peut causer des complications chez 10% des personnes qui la contractent.
Les professionnels de la santé pensent que vous devriez faire vacciner votre enfant contre la rougeole puisqu’une personne infectée pourrait donner le virus à une personne vulnérable.
Si vous décidez de faire vacciner votre enfant contre la rougeole, il existe deux options:
Pour être efficace, le vaccin contre la rougeole demandera deux doses. L’efficacité est estimée entre 85% et 95% après la première dose et à près de 100% après la seconde.
Consultez un professionnel de la santé pour en connaître plus sur le calendrier de vaccination dans votre province ou territoire.
Si votre enfant n’a pas été vacciné et est exposé à la rougeole, consultez un docteur ou une infirmière en santé publique pour parler de vos options.
Si votre enfant contracte la rougeole, empêchez la diffusion en évitant d’entrer en contact avec d’autres personnes que du personnel médical qualifié pendant les 4 jours suivants l’apparition des rougeurs.
En tant que parent, vous seul pouvez prendre des décisions concernant la santé de votre enfant. Considérez toutes les recherches avant de prendre la décision de faire vacciner votre enfant contre la rougeole.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil