Un déjeuner au lit pour la fête des Mères

3 février 2015

La meilleure façon de remercier une maman qui travaille dur est de l'inviter à se détendre. C'est pourquoi le traditionnel déjeuner au lit est une surprise idéale pour la fête de Mères.

Un déjeuner au lit pour la fête des Mères

Le déjeuner de la fête des Mères est d'autant plus significatif lorsque les enfants le préparent eux-mêmes. Même le petit dernier peut contribuer. Voici quelques tâches adaptées aux enfants de tous âges pour préparer un magnifique déjeuner de fête des Mères.

Nourrissons

Évidemment, les bébés ne peuvent pas cuisiner. Laissez-les donc faire ce qu'ils font de mieux: être mignon et dormir.

  • Si le bébé est réveillé pendant la préparation du repas, papa peut utiliser un porte-bébé tout en supervisant les activités en cuisine.
  • Puis, laissez bébé remettre une serviette de table ou une cuillère à maman une fois que tout est prêt.

Tout-petits

Comme les enfants en bas âge ne maîtrisent pas encore leur motricité fine, donnez-leur des outils faciles à manipuler.

  • Les tout-petits peuvent ajouter des baies à une salade de fruits et saupoudrer du sucre glace sur des tranches de pain doré.
  • Ils peuvent également disposer des crêpes, du bacon et des fruits dans l'assiette en forme de visage souriant juste avant de servir.

Enfants d'âge préscolaire

Les enfants d'âge préscolaire sont plus habiles de leurs mains et peuvent donc vous aider à mélanger différents éléments.

  • Ils seront très fiers d'aider à mélanger une salade de fruits et ou de la pâte à crêpes.
  • Les enfants d'âge préscolaire peuvent aussi apprendre à mettre la table comme il faut.
  • Remettez-leur une photo du résultat final escompté ainsi que les fourchettes, les cuillères, et les assiettes nécessaires.

De six à 11 ans

  • Les enfants d'âge scolaire sont capables d'utiliser des tasses et des cuillères à mesurer. Cette tâche leur permet en outre de mettre en pratique leurs connaissances des mathématiques et des fractions.
  • Les enfants de cet âge cherchent souvent à ce que tout soit parfait, alors montrez-leur à bien égaliser les cuillères à mesurer et à vérifier la mesure des liquides à la hauteur des yeux et vous obtiendrez les quantités désirées.
  • Ils peuvent également utiliser le grille-pain et tartiner le beurre sans trop de supervision.

12 ans et plus

Les enfants plus âgés et les adolescents sont assez responsables pour réellement cuisiner. Une fois qu'ils connaissent les notions de sécurité de base en cuisine, comme la manipulation des couteaux, ils peuvent réaliser une recette du début à la fin.

  • L'adolescence est l'âge idéal pour apprendre les techniques de cuisson de base et les déjeuners sur le grill sont parfaits pour se pratiquer à faire sauter les aliments dans la poêle et à se fier à la couleur et à la texture pour savoir quand tout est prêt.

N'oubliez pas de tout nettoyer

Ce n'est pas un déjeuner au lit si maman doit tout laver! Les enfants plus âgés peuvent nettoyer le comptoir et laver les poêlons à la main tandis que les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire peuvent apporter le reste à papa, qui mettra le tout au lave-vaisselle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu