«Va te laver les mains!», ne cessent de répéter les mères à leurs enfants. Cette bonne habitude est un incontournable pour prévenir l’intoxication au porc.
Des mots savants
Campylobacter, Escherichia Coli, Salmonella, Staphylococcus aureus, Listeria monocytogenes et Yersinia enterocolitica ne sont pas que des mots savants que vous pouvez inclure dans une conversation, histoire de démontrer votre génie. Ce sont de mauvaises bactéries, responsables de l’intoxication au porc.
Un risque toujours présent
La contamination du porc peut avoir lieu à chacune des étapes, de production à la mise en marché (abattage, entreposage, expédition ou préparation). Pour ce qui est de la bactérie Yersinia enterocolitica, elle se retrouve naturellement dans l’intestin du cochon et est une source fréquente de yersiniose (maladie causée par cette bactérie) chez l’humain. Dans les régions tropicales et celles où les mesures d’hygiène laissent à désirer, l’intoxication au porc peut aussi être causée par un ver parasite, le cascaris, qui se loge dans l’intestin humain et cause les mêmes malaises que les bactéries.
Les symptômes
L’intoxication au porc se manifeste par des symptômes similaires à une gastro-entérite, qui apparaissent habituellement dans un délai de 24 à 48 heures suivant la consommation de l’aliment contaminé:
- Nausée;
- Mal de tête;
- Douleurs abdominales;
- Diarrhée;
- Vomissements.
La plupart des personnes en santé guériront sans traitement, sauf s’il s’agit du ver parasite cascaris, lequel devra être traité avec un médicament antiparasitaire. Dans tous les cas, consultez un médecin si vous constatez du sang dans les vomissements et dans la diarrhée, ou si vos symptômes persistent depuis plus de trois jours.
La prévention
Lorsqu’il s’agit d’acheter et de manipuler la viande de porc, la précaution est de mise. Les quelques conseils qui suivent vous aideront à éviter l’intoxication au porc.
- Vérifiez la date d’expiration sur l’emballage.
- Choisissez un fournisseur connu et fiable.
- Réfrigérez ou congelez la viande le plus tôt possible après l’achat et après la cuisson.
- Assurez-vous que la température interne de la partie la plus charnue du porc est de 74 °C (environ 165 °F) avant de le manger.
- Consommez les restes de un à deux jours après la cuisson.
- Lavez-vous les mains avant et après la manipulation de la viande et lavez les ustensiles utilisés à l’eau chaude savonneuse.
- Jetez toute viande à l’allure et à l’odeur douteuses!
Invitez le cochon à votre table!
Surtout, ne laissez pas toutes ces bactéries vous enlever l’envie de mordre dans une bonne côtelette ou un rôti de porc. Il serait fou de s’en priver! Une fois intégrées, ces mesures préventives deviendront pour vous aussi machinales que de vous laver les mains.