Vous saurez tout sur le piments

9 octobre 2015

Les piments sont divisés en groupes en fonction de leur forme : les piments cerises (cerisaformes), les piments conoïdes (en forme de cône), les piments à bouquet, (ou fasciculatum), les piments doux, (ou grossum), les poivrons, et les piments longs très piquants (ou longum). Voici quelques indications pour apprendre à les distinguer.

Vous saurez tout sur le piments

Variétés populaires

  • La plupart des piments et des poivrons appartiennent à l'espèceCapsicum annuum, porteuse du gène torride producteur de la capsaïcine.
  • Il existe des centaines de variétés identifiées à travers le monde, obtenues depuis l'origine par un long travail de sélection. Chacune a été choisie pour sa tolérance climatique, sa couleur, sa taille, sa forme, la force de son piquant et de son arôme, qui peut varier de notes de citrus et de pruneau à des notes fumées, de café ou de raisin, d'amande ou de tabac.
  • Certaines variétés sont plus appréciées et plus courantes que d'autres. C'est le cas du tout petit piment de Cayenne. Un peu moins violent,
  • "Red Chili" est aussi plus allongé. "Serrano" est une variété ancienne, cylindrique, allant du vert au rouge, et plutôt relevée, utilisée au Mexique dans les salsas, le guacamole et les condiments (escabèche).
  • Pour les condiments, utilisez aussi "Italian Sweet", moins relevé que le précédent. Original parce que de couleur jaune, "Hot Gold Spicke" possède beaucoup de goût. Pour relever la cuisine antillaise, semez "Antillais", un piment aux contours bosselés, très parfumé. Enfin, n'oublions pas le piment d'Espelette, typique du Pays basque. Côté poivrons, "Clio" donne des fruits rouges, "Ludo F1" est vert puis devient rouge à complète maturité, tout comme "Esterel F1".
  • Toutes ces variétés de Capsicum annuum sont comestibles, et elles ne doivent pas être confondues avec des plantes en pots comme le pommier d'amour (Solanum capsicastrum), aux fruits ronds orange vif ou rouges ressemblant aux piments, mais qui sont toxiques.

Espèces moins courantes

  • Outre C. annuum, il existe d'autres espèces comme C. baccatum, originaire de l'Équateur et du Pérou, qui comprend le piment péruvien jaune "Aji Amarillo", effilé et brûlant, ou encore le piment en cloche de Noël, qui va du jaune au rouge et qui ressemble à une cloche froissée.
  • Le piment rocoto (C. pubescens), originaire du Mexique, est très relevé et a une forme d'ampoule, avec des graines noires.
  • L'espèce C. chinense regroupe certaines des variétés les plus relevées dont "Habanero" et "Scotch Bonnet", mais aussi le piment doux "Rocatillo".
  • Présents à l'état naturel en Amérique centrale et dans le sud-ouest des États-Unis, les petits piments oiseaux (C. annuum var. aviculare syn. C. a. var. glabriusculum) sont également appelés "Chiltepin". Ils sont extrêmement forts. "Tabasco" est la variété de C. frutescens la plus connue, nommée d'après l'État mexicain de Tabasco, où il est arrivé en provenance des États-Unis dans les années 1840. Ce petit piment très relevé varie du jaune-vert à l'orange ou au rouge.

Les piments sont délicieux en cuisine et relèvent le goût de vos plats. Faites attention s'ils sont très fort, utilisez-les avec parcimonie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu